Centre de Formation des Apprentis
Des métiers du sport et de l’animation
LE CFA
Le Centre Formation des Apprentis est une structure qui permet aux stagiaires âgées de 16 à 29 ans qui entrent en formation, de bénéficier du statut d’apprenti pendant leur année de formation qui sera effectuée sous contrat d’apprentissage.
Être apprenti chez SPE FORMATION, c’est bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé et d’une formation de qualité. Nos équipes pédagogiques font le lien permanent entre l’employeur, l’apprenti, et le centre formation, afin de garantir un suivi de qualité.
Nous accompagnons les structures employeuses et les apprentis dans les différentes démarches administratives afin de faciliter l’intégration de ces derniers au sein du CFA.
Notre CFA est proche de toutes commodités (bus, trains, commerces, …) : des locaux de plus de 400m² vous accueillent avec des places de parking réservées aux stagiaires, un foyer équipé.
Le CFA est le référent pédagogique :
– Il est déclaré par la DREETS
– Il diffuse une formation de qualité.
– Il est reconnu par l’autorité de certification concernée pour dispenser des formations préparant à un titre ou diplôme professionnel délivré par un certificateur tiers.
L’intégralité de notre offre de formation peut être effectuée via notre Centre de Formation des Apprentis en contrat d’apprentissage :
– BPJEPS APT
– BPJEPS AF – CC
– BPJEPS AF – HM
– BPJEPS ASEC
– DEJEPS DPTR
Référent CFA au sein de SPE FORMATION :
Gilles PEREZ – gilles.perez@spe-formation.com
Tel : 05.65.68.30.13
L’APPRENTI
Exécuter sa formation en Contrat d’Apprentissage permet au futur stagiaire de bénéficier de nombreux avantages au cours de son cursus de formation :
– Un salaire : l’apprenti devient un employé à part entière de la structure avec laquelle il signe un contrat de travail, il bénéficie donc d’une rémunération tout au long de sa formation,
– Une formation 100% gratuite : l’intégralité de sa formation est financée par l’OPCO de l’employeur, l’apprenti n’a donc rien à débourser pour les frais pédagogiques,
– Un planning adapté : formation en alternance entre cours au centre de formation et heures de stage au sein de leur structure employeuse, permettant d’acquérir une grande expérience de terrain (voir planning dans chaque formation pour la répartition),
– Des aides : le statut d’apprenti vous permet de prétendre à certaines aides comme les aides au logement, l’aide au permis de conduire, des aides individualisées sous conditions (France Travail, Mission Locale, Sésame, …) et d’une carte étudiant.
Suivre une formation en apprentissage permet d’acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’une formation en alternance et d’augmenter ses chances d’insertion professionnelle une fois le diplôme obtenu.
Toutes personnes âgées de minium 16 ans et maximum 29 ans au début du contrat d’apprentissage.
Il existe cependant des dérogations pour les jeunes de 30 ans et plus :
– Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés,
– Les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise,
– Les sportifs de haut niveau.
La rémunération de l’apprenti varie en fonction de son âge. La rémunération progresse chaque nouvelle année calendaire d’exécution de son contrat. Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.
L’ENTREPRISE

Toutes les structures qui proposent un ou des champs d’activités nécessaires à l’obtention du diplôme que vous souhaitez valider peuvent vous employer en tant qu’apprenti.
Vous pouvez commencer à prospecter avant d’avoir passé les sélections chez nous et arriver en ayant déjà trouvé votre futur employeur.
Nous vous conseillons de prendre contact avec nous afin que nous puissions vous accompagner (la structure employeuse et l’apprenti) dans les démarches à effectuer.
Les Mercredis de l’Alternance
Toujours dans un souci d’accompagner au mieux l’ensemble de ses stagiaires et futurs stagiaires, SPE FORMATION met en place « les mercredis de l’alternance ».
Ce sont des journées obligatoires pour les personnes entrant en formation au CFA mais aussi les stagiaires intégrant la formation classique.
Au cours de ces journées, vous serez encadré par notre responsable CFA.
Au programme :
– Comment identifier les structures dans lesquelles je vais pouvoir postuler ?
– Orienter son CV et sa lettre de motivation dans le but d’obtenir un contrat d’apprentissage,
– Préparer son oral pour réussir son entretien,
– Mise en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires.
Accueillir un apprenti au sein de son équipe apporte de nombreux avantages et est un levier pour la structure :
L’employeur bénéficie d’une aide de l’Etat et le cursus de formation de son apprenti est financé par l’OPCO. Concernant le salaire, l’employeur est exonéré de charges salariales (pour l’apprenti) pour toute la durée du contrat d’apprentissage.
Une structure peut employer plusieurs apprentis (sur le même diplôme ou non) en même temps.
Les liens ci-dessous vont vous permettre de définir les coûts, le financement et les démarches du recrutement d’un apprenti
Convention collective du sport – AFDAS
https://www.afdas.com/entreprise/recruter-vos-futurs-talents-en-alternance/les-contrats-en-alternance/le-contrat-dapprentissage.html
Convention collective de l’animation – UNIFORMATION
https://www.uniformation.fr/entreprise/recrutement-en-alternance/contrat-dapprentissage
L’entreprise devra désigner un maître d’apprentissage dont le rôle est central dans la réussite du parcours en alternance de l’apprenti. SPE FORMATION propose une formation de tuteur permettant au maître d’apprentissage d’accompagner et de former au mieux son apprenti.
lien vers formation tuteur
SPE FORMATION vous accompagne en tant que futur employeur dans vos démarches.
Pour plus de renseignements et pour un accompagnement personnalisé, contactez notre responsable du Centre de Formation des Apprentis : gilles.perez@spe-formation.com
CANDIDATS
QUELQUES CHIFFRES
- Taux d’insertion professionnelle 78%
- Taux de réussite 84%
- Taux de satisfaction 94%
- Taux de retour sur les enquêtes 80%
- Taux d’abandon 4%
- Taux de rupture 2%
- Taux de poursuite des études 3%