BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

Spécialité :

ANIMATION

Mention :

Loisirs Tous Publics

Présentation

Le métier

L’animateur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales. Il est responsable de son activité au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Le diplôme

Diplôme de niveau 4 reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports à son titulaire d’encadrer tout type de public, dans les lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet. Il intervient notamment auprès des enfants et de jeunes et peut être amené à diriger un accueil collectif de mineurs. Il encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation. Il construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage. Il accompagne les publics dans la réalisation de leurs projets.

à télécharger

LA FORMATION

Elle respecte le principe de l’alternance avec 648 heures en centre et 1074 heures en stage en entreprise : formation par capitalisation de 4UC permettant d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine des activités de loisirs tous publics. Elle se déroule dans les locaux de SPE Formation à Rodez.

 

Formation accessible par la voie de l’apprentissage et en formation professionnelle continue.

L’EMPLOI

Directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs : diriger un accueil collectif de mineurs à titre professionnel. Emploi pouvant être occupé à temps plein.

Animateur : les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

CONTENU DE LA FORMATION

2 unités capitalisables transversales

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

  • communiquer dans la situation de la vie professionnelle
  • prendre en compte les caractéristiques des publics, de leur environnement dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
  • contribuer au fonctionnement d’une structure

UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

  • concevoir un projet d’animation
  • conduire un projet d’animation
  • évaluer un projet d’animation

 

2 unités capitalisables de mention

UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)

  • organiser et évaluer les activités
  • encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
  • accueillir les publics, adolescents et les animateurs

UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics »

  • situer son activité d’animation dans un territoire
  • maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et les techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
  • conduire des activités d’animation

 

Calendrier

 

Epreuve de sélection
 30 août 2022

Formation
du 12 septembre 2022 au 27 septembre 2023

r

Inscriptions

 

Dépôt du dossier d’inscription

le 24 août 2022

Contact : julie.speformation@orange.fr

Conditions d’accès

-Satisfaire à l’épreuve de sélection de SPE Formation.

-Être titulaire du PSC1, ou SST en cours de validité, ou diplôme équivalent.

-Justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures (attestation de la ou les structure(s) d’accueil).

Qualifications permettant d’être dispensé de la justification de l’expérience d’animateur : BAPAAT/CPJEPS ; CQP Animateur Périscolaire ; BAFA, BAFD ; BAC Pro “service de proximité et vie locale” ; BAC Pro Agricole (toute option) ; Brevet Professionnel délivré par le ministère de l’Agriculture (toute option) ; BPJEPS (toute spécialité).

Possibilité d’aménagements de la formation pour les personnes en situation de handicap ou atteintes de troubles des apprentissages. Ces aménagements peuvent être pédagogiques, organisationnels, techniques et humains.

 

 

TARIF DE LA FORMATION

Possibilité d’échelonnement du coût de la formation sur la totalité de la durée du parcours de formation (sans surcoût).

Des recherches de financement sont possibles en fonction du statut du candidat. Nous pouvons vous accompagner sur les possibilités de financement par les différentes instances : Pôle Emploi, Conseil Régional, Opérateurs de Compétences (OPCO), Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de Transition Professionnelle, …

épreuve de sélection

-Epreuve écrite : étude de cas portant sur le métier d’animateur dans le champ du loisirs tous publics
-Epreuve d’entretien : appuyée par un CV et un projet professionnel

Financements

-Contrat d’apprentissage

-Contrat de professionnalisation

-CPF ou CPF Transition professionnelle

-Autofinancement + aide au financement SESAME

-Pôle Emploi

Nous proposons une étude personnalisée concernant le financement de votre formation

 

Contact05 65 68 30 13Page FacebookCompte Instagram