Certificat complémentaire

Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap

Présentation

Attester des compétences à assurer son activité d’encadrement sportif en autonomie durant laquelle sont intégrées des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique.
Participer au développement et au maintien des capacités physiques, cognitives et psycho-affectives de ces personnes tout en préservant leur intégrité physique, psychique, affective et morale.
Contribuer par ces interventions à favoriser l’accès à la citoyenneté de ces personnes.

Descriptif du métier

Le titulaire du CC AIPSH accueille et accompagne des personnes en situation de handicap dans sa structure employeuse soit en inclusion individuelle dans un groupe constitué de pratiquants qui ne sont pas en situation de handicap, soit en accueil collectif dans le cadre d’une section spécifique pour ces publics. Il peut être conduit à intervenir auprès de groupes de personnes en situation de handicap accueillies dans des structures spécialisées (champ médico-social, établissements ou services médicalisés) ou dans des associations sportives.

à télécharger

i

Plaquette

LA FORMATION

Elle respecte le principe de l’alternance permettant de réinvestir les connaissances et compétences acquises en centre, avec 105 heures en centre et 70 heures en stage, à raison de 35 heures par semaine sur 5 semaines en continu. Les stagiaires alterneront une semaine en centre de formation puis une semaine en stage.

CONTENU DE LA FORMATION

UC1 – Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
UC2 – Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
UC3 – Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique

 

Calendrier

 

Sélection sur dossier
Le jury se réserve la possibilité de convoquer le candidat à un entretien le 30 avril 2021.

Formation
du 24 mai au 25 juin 2021

r

DATE LIMITE

 

Dépôt du Dossier d’inscription
Avant le 26 avril 2021

pré requis

– Etre titulaire (ou en cours de formation) d’un BPJEPS spécialité Educateur Sportif, DEJEPS ou DESJEPS perfectionnement sportif.

Formation accessible aux candidats désireux d’élargir leurs compétences : délivrance d’une attestation de formation.

TARIF DE LA FORMATION

Possibilité d’échelonnement du coût de la formation sur la totalité de la durée du parcours de formation (sans surcoût).

Des recherches de financement sont possibles en fonction du statut du candidat. Nous pouvons vous accompagner sur les possibilités de financement par les différentes instances : Pôle Emploi, Conseil Régional, Opérateurs de Compétences (OPCO), Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de Transition Professionnelle, …

Contact05 65 68 30 13