Certificat complémentaire
Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap
Présentation
Attester des compétences à assurer son activité d’encadrement sportif en autonomie durant laquelle sont intégrées des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique.
Participer au développement et au maintien des capacités physiques, cognitives et psycho-affectives de ces personnes tout en préservant leur intégrité physique, psychique, affective et morale.
Contribuer par ces interventions à favoriser l’accès à la citoyenneté de ces personnes.
Descriptif du métier
Le titulaire du CC AIPSH accueille et accompagne des personnes en situation de handicap dans sa structure employeuse soit en inclusion individuelle dans un groupe constitué de pratiquants qui ne sont pas en situation de handicap, soit en accueil collectif dans le cadre d’une section spécifique pour ces publics. Il peut être conduit à intervenir auprès de groupes de personnes en situation de handicap accueillies dans des structures spécialisées (champ médico-social, établissements ou services médicalisés) ou dans des associations sportives.
LA FORMATION
Elle respecte le principe de l’alternance permettant de réinvestir les connaissances et compétences acquises en centre, avec 105 heures en centre et 70 heures en stage, à raison de 35 heures par semaine sur 5 semaines en continu. Les stagiaires alterneront une semaine en centre de formation puis une semaine en stage.
CONTENU DE LA FORMATION
UC1 – Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
UC2 – Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
UC3 – Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
Calendrier
Sélection sur dossier
23 mai 2024
Formation
Du 27 mai 2024 au 28 juin 2024
DATE LIMITE
Dépôt du dossier d’inscription
Avant le 17 mai 2024
Contact : ludivine.savy@spe-formation.com
Stagiaires
%
De réussite
Abandon
pré requis
– Etre titulaire (ou en cours de formation) d’un BPJEPS spécialité Educateur Sportif, DEJEPS ou DESJEPS perfectionnement sportif.
Formation accessible aux candidats désireux d’élargir leurs compétences : délivrance d’une attestation de formation.
Possibilité d’aménagements de la formation pour les personnes en situation de handicap ou atteintes de troubles des apprentissages. Ces aménagements peuvent être pédagogiques, organisationnels, techniques et humains.
TARIF DE LA FORMATION
Possibilité d’échelonnement du coût de la formation sur la totalité de la durée du parcours de formation (sans surcoût).
Différentes modalités de financement sont possibles en fonction de votre statut :
-Contrat d’apprentissage (associé à un BPJEPS)
-Contrat de professionnalisation
-CPF ou CPF Transition professionnelle
-Autofinancement + aide au financement SESAME
-Pôle Emploi
Nous proposons une étude personnalisée concernant le financement de votre formation.
Tarif autofinancement : 1 050.00€
Tarif autre financement : 1 344.00€